Les transports, qui sont dominés par les voitures particulières et les poids lourds, contribuent à 34% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à une part importante de la pollution atmosphérique, particulièrement dans les zones urbaines, industrielles et portuaires.
En région, il s’agit du second poste d’émissions de GES après l’industrie, et du seul secteur dont les émissions ne baissent pas depuis 1990.
L’atteinte de la neutralité carbone en 2050, avec une baisse de 55% des émissions en 2030 par rapport à 1990, demandera des évolutions et des efforts (modes de vie, financiers, technologiques) sans précédent.
A ce titre, 4 leviers stratégiques ont été identifiés pour relever ce défi :
- Adapter les transports pour les rendre résilients aux risques naturels
- Électrifier les transports en déployant des bornes de recharge et en développant les véhicules électriques
- Améliorer les offres alternatives au véhicule individuel et au « tout camion » (transports collectifs, mobilités partagées, modes actifs) et développer une politique d’accompagnement au report modal
- Sobriété des modes de vie et des déplacements motorisés associés : diminuer les besoins de déplacement, le poids des véhicules, rationaliser la logistique et les livraisons